HBO revendique 10 millions de spectateurs en 48 heures pour le premier épisode de la série The Last of Us

La premier épisode de la série The Last of Us était diffusé ce 15 janvier. Selon HBO, il a attiré 4,7 millions de spectateurs le dimanche soir et 10 millions en 48 heures, en faisant l'un des meilleurs lancements de la plateforme. 

Série The Last of Us : 10 millions de spectateurs en 48 heures

Ce dimanche 15 janvier aux Etats-Unis, la plateforme HBO diffusait le premier épisode de son adaptation sérielle de The Last of Us. On savait la série attendue par les fans du jeu et manifestement ils ont répondu présents devant leur petit écran : selon HBO, le premier épisode de la série a rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs dimanche soir à la fois sur les chaînes de flux de HBO et sa plateforme de vidéos de rattrapage. Par voie de communiqué, le groupe soulignait qu’en moyenne, les audiences du dimanche soir ne représentent que « 20% à 40% » des audiences totales d’un épisode et le groupe ne s’y est pas trompé : le chiffre grimpe à plus de 10 millions de spectateurs en 48 heures de diffusion uniquement aux Etats-Unis (dixit HBO Max sur les réseaux sociaux).

Selon HBO, la série The Last of Us se classe ainsi en deuxième position des meilleurs lancements de la plateforme depuis 2010, tout juste devancée par The House of the Dragon qui réunissait 9,98 millions de spectateurs autour de son premier épisode le soir de sa diffusion. Un résultat plus qu’honorable, qui ferait de The Last of Us l’adaptation sérielle d’un jeu vidéo la plus populaire à ce jour.
Et le succès de la série ne se limite pas à ses audiences. L’adaptation est aussi manifestement un succès critique : la série récolte une note moyenne de 9,4/10 sur IMDB ou encore de 99% sur Rotten Tomatoes.

Dans un communiqué forcément un brin laudateur, Craig Mazin (coauteur de la série) et Neil Druckmann (Naughty Dog) soulignent que leur « objectif était simplement de faire la meilleure adaptation possible pour le plus grand public possible de cette histoire particulièrement appréciée ». De son côté, Casey Bloys (HBO) se dit « ravis de voir les fans de la série et du jeu suivre cette histoire emblématique d'une nouvelle façon, et nous leur exprimons notre gratitude pour avoir contribué à son succès ; (...) Nous sommes impatients de voir les fans du monde entier apprécier le reste de la saison ». Les prochains épisodes sont attendus outre-Atlantique chaque dimanche soir jusqu’au 12 mars prochain. En France, la série est diffusée sur Prime Video chaque lundi, 24 heures après la diffusion américaine.

Réactions (2)

Afficher sur le forum