Netflix signe avec Mk2 et diffusera les grands classiques du cinéma

Si Netflix s'est fait connaitre pour ses créations originales, la plateforme de SVOD diversifie son catalogue : après les oeuvres de Hayao Miyazaki, Netflix diffusera les films de François Truffaut, Claude Chabrol, Charlie Chaplin ou encore de David Lynch. 

À l’évidence, Netflix n’est pas la plateforme de SVOD la plus réputée pour son catalogue de grands classiques du cinéma – en tout cas bien moins que certaines de ses concurrentes comme La Cinétek (dont c’est le principal objet) ou même OCS qui intègre une chaîne toute dédiée aux classiques (OCS Géant) au sein de son offre généraliste.
Historiquement, Netflix a plutôt fait le pari des créations originales, mais à l’heure où les studios sont fermés et les productions interrompues du fait des mesures de confinement, le groupe entend manifestement diversifier son catalogue – après avoir déjà annoncé récemment l'intégration de la plupart des œuvres de Hayao Miyazaki dans ses colonnes.

Les Temps Modernes

Selon le Parisien, Netflix vient donc de signer un partenariat avec le distributeur Mk2 (qui fait la part belle au cinéma d’art et d’essai), afin de diffuser les films de François Truffaut à partir de ce vendredi 24 avril, puis de compléter progressivement son offre d’ici la fin de l’année avec les œuvres (parfois complètes) de Claude Chabrol, Charlie Chaplin ou Jacques Demy, mais aussi de Xavier Dolan ou David Lynch.
Entre vendredi et samedi prochains, douze des 21 films de François Truffaut seront donc disponibles sur Netflix (quelques-uns des plus grands films du réalisateur, depuis Les 400 coups à Fahrenheit 451, mais aussi Tirez sur le pianiste, Jules et Jim, Le Dernier métro, ou La Femme d'à côté, entre autres). D’ici la fin de l’année, la quasi-totalité des films de Claude Chabrol et du réalisateur canadien Xavier Dolan devraient être disponibles également, ainsi que les comédies musicales de Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort et Les Parapluies de Cherbourg), et les grands classiques de Chaplin (Mk2 a édité le Dictateur, les Temps modernes ou encore les Feux de la rampe). Plusieurs films de David Lynch sont également attendus, à commencer par Twin Peaks ou l’énigmatique Lost Highway.

De quoi, peut-être, contribuer à faire évoluer un tantinet l’image de Netflix, et surtout permettre aux curieux de (re)découvrir quelques productions emblématiques du septième art.

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Activités Diffuseur de vidéos sur Internet, producteur de télévision
Création 1997 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Netflix

Que pensez-vous de Netflix ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen