Netflix double son bénéfice net, mais déçoit les investisseurs et lorgne vers le jeu mobile

Au deuxième trimestre 2021, Netflix a quasiment doublé son bénéfice net, mais la croissance du nombre d'abonnés ralentit significativement et inquiète les investisseurs. Netflix entend attirer de nouveaux abonnés avec des jeux mobiles. 

Netflix-originals.jpg

Netflix vient de publier ses résultats du deuxième trimestre 2021 mais comme pour chacun de ses bilans, les investisseurs s’interrogent surtout sur la capacité de la plateforme de SVOD à fidéliser durablement ses abonnés.

Des résultats en progression mais qui déçoivent

En termes chiffrés, Netflix enregistre un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars (contre 6,1 milliards au même deuxième trimestre en 2020), pour un bénéfice net de 1,35 milliard, quasi doublé en un an par rapport aux 720 millions engrangés un an plus tôt.

Mais le véritable enjeu pour la plateforme repose sur sa capacité à séduire les abonnés payants : Netflix en compte 209 millions dans le monde au deuxième trimestre 2021, soit 1,54 millions de mieux qu’au trimestre précédent (et les projections du groupe tablaient sur une progression d’un million).

Un nombre d’abonnés toujours en croissance, mais trop lente au goût des investisseurs – à titre de comparaison, il y a un an, Netflix avait attiré plus de 10 millions de nouveaux abonnés au cours du trimestre ; au premier trimestre 2021, ils étaient encore près de 4 millions de nouveaux abonnés à rejoindre la plateforme ; et au cours de ce deuxième trimestre 2021, Netflix a perdu des abonnés aux Etats-Unis. En d’autres termes, Netflix subit la concurrence de plus en plus pressante de Disney+, d'Amazon Prime, d’Apple TV+, de HBO Max ou encore de la plateforme Peacock de NBCUniversal et les investisseurs s’en inquiètent (le titre de Netflix a perdu 1,5% à la bourse de New York suite à la publication de ces résultats), notamment parce que Netflix a recours massivement à la dette pour financer ses activités et que son nombre d’abonnés détermine sa capacité de remboursement.

De nouveaux contenus et des jeux mobiles

Dans sa lettre trimestrielle adressée aux actionnaires, le groupe vante néanmoins les réussites de son catalogue et ses projets d’avenir. Au cours du trimestre, Netflix souligne ainsi par exemple le succès populaire du blockbuster Army of the Dead de Zack Snyder (75 millions de foyers ont regardé au moins partiellement le film dans les 28 jours suivant sa mise en ligne) ou encore les résultats de la seconde partie de Lupin, avec Omar Sy, meilleur série étrangère sur la période avec 54 millions de foyers spectateurs en quatre semaines.

Pour l’avenir, le groupe indique avoir dépensé huit milliards de dollars au premier semestre pour produire de nouveaux contenus et compte sur la diffusion des nouvelles saisons de plusieurs de ses séries phares au troisième trimestre, parmi lesquelles La Casa de Papel, Sex Education, Virgin River ou Mes premières fois.

On se souvient aussi que Netflix esquissait l’opportunité d’investir dans le jeu vidéo pour attirer de nouveaux abonnés. La plateforme de SVOD se montre plus précise : si le projet n’en est qu’à ses prémices, Netflix voit le jeu comme « une nouvelle catégorie de contenu, similaire à la production de films originaux, de séries d’animation ou de séries documentaires ». Et de poursuivre : « les jeux seront inclus dans l’abonnement de Netflix, sans surcoût ». Et dans un premier temps, Netflix indique son intention de « se focaliser sur des jeux distribués sur plateformes mobiles ». Après dix ans de production de contenu originaux, la plateforme de SVOD considère que c’est « le bon moment pour en apprendre davantage sur la façon dont les abonnés considère les jeux ». On sera aussi curieux de découvrir les conséquences de ce choix stratégique.

Réactions (3)

Afficher sur le forum