Netflix prévoirait une série Pokémon en prises de vues réelles

Selon le site américain Variety, Netflix aurait entamé la production d'une série Pokémon en prises de vues réelles. Celle-ci serait confiée à Joe Henderson, connu pour la série Lucifer.

Pokemon

Si l'on en croit les indiscrétions du site américain Variety (toujours très bien informé), Netflix aurait entamé la production d'une série Pokémon en prises de vues réelles. Celle-ci serait confiée à Joe Henderson, connu notamment pour être le showrunner et le producteur exécutif de la série Lucifer.

Au commencement était Castlevania

Pour expliquer ce partenariat au fort potentiel, revenons un peu en arrière. L'intérêt de Netflix pour les adaptations de licences vidéoludiques date d'il y a plusieurs années. Débutons notre histoire en 2017 avec la sortie de la première saison de Castlevania, qui a connu un fort succès critique et commercial. La série a ensuite eu droit à trois saisons supplémentaires, la dernière étant sortie en mai dernier.

Néanmoins, la plateforme par abonnement américaine ne s'est pas arrêtée là, au contraire. Elle a lancé plusieurs autres projets, dont la série d'animation Dragon's Dogma, sortie l'an passé, ou celle sur Dota, DOTA: Dragon's Blood, disponible depuis mars. Difficile de ne pas non plus compter dans cette catégorie la série The Witcher, même s'il s'agit à l'origine d'un livre : sortie en décembre 2019, la première saison est à ce jour la deuxième série la plus vue de la plateforme (seulement devancée par Les Chroniques de Bridgerton). La deuxième saison devrait sortir cette année, tandis qu'un spin-off, The Witcher: Blood Origin, est également en préparation et que The Witcher: Nightmare of the Wolf, un film d'animation centré sur Vesemir sortira le 23 août 2021.

Ces quelques titres ne sont cependant qu'une goutte d'eau en comparaison des projets annoncés de Netflix pour ces prochaines années. Résumons-les :

Séries d'animation

Séries en prises de vues réelles

Films en prises de vues réelles

Et bientôt des jeux vidéo ?

Nous en parlions récemment : Netflix ne compte pas s'arrêter là et s'intéresse de près au secteur du jeu vidéo. Là encore, on peut remonter de quelques années pour découvrir l'origine de cet attrait, Netflix ayant dans un premier temps regardé du côté des jeux narratifs, en rendant disponible Minecraft Story Mode sur sa plateforme et en réalisant un épisode spécial de Black Mirror, Bandersnatch. Netflix a ensuite connu une collaboration avortée avec Telltale puis plusieurs jeux oubliables, mais la plateforme américaine prévoit de revenir en force dans ce secteur.

Il devrait s'agir, en tout cas dans un premier temps, de jeux mobile adaptant les principales licences internes, comme Stranger Things.

Ok, mais pourquoi Pokémon ?

Changeons de perspective et passons du côté des éditeurs. La série The Witcher a été un important succès cross-média : outre le succès évoqué de la série, cette dernière a aussi eu un impact important sur les ventes de jeu, qui ont sensiblement augmenté après sa sortie. De la même manière que la série Drive to Survive a poussé les spectateurs à s'intéresser à la Formule 1 ou que la série Lupin a incité ses fans à visiter le village d'Etretat, le succès d'une adaptation permet d'améliorer les ventes de jeux.

Or, on sait Nintendo actif dans le domaine, qu'il s'agisse de jeux mobiles, d'adaptations au cinéma ou du récemment ouvert parc d'attraction Super Nintendo World. Tous ces produits dérivés permettent d'augmenter la popularité des consoles concernées, profitant au cœur des activités de l'entreprise japonaise.

Pokémon est une prise de choix pour Netflix. Pokémon Go a généré plus de cinq milliards de dollars selon Sensor Tower, Épée & Bouclier a connu un lancement phénoménal et le film Détective Pikachu est la deuxième licence de jeu vidéo ayant réalisé le plus d'argent au box office. Il n'est devancé que par Warcraft, qui a pleinement profité de la popularité de la licence en Chine.

En somme, cette adaptation de Pokémon en prises de vues réelles a le potentiel de réaliser des chiffres gigantesques, potentiellement plus gros encore que ceux de The Witcher, en raison du potentiel intergénérationnel de cette licence. Ce succès ne se limitera pas à Netflix, mais pourrait avoir un impact sur l'ensemble des activités de Nintendo, des jeux mobiles aux ventes de consoles.

Source : https://variety.com/2021/tv/news/pokemon-netflix-series-live-action-joe-henderson-1235026390/

Réactions (4)

Afficher sur le forum