Canal+ acte son acquisition du bouquet OCS

Après deux ans de tractation, Orange et Canal+ annoncent avoir signé un protocole d'accord actant l'acquisition d'OCS et et d'Orange Studio par le Groupe Canal+. Le duo ne précise pas l'avenir d'OCS.

OCS

On le sait, le groupe Orange entend se recentrer sur ses fondamentaux (la fourniture d’accès à Internet) et de longue date, le groupe cherche donc à vendre OCS, sa plateforme de vidéo à la demande. Des négociations sont en cours depuis près de deux ans avec Canal+ (déjà actionnaire d’OCS à hauteur de 33%) et aujourd’hui, le groupe de Vincent Bolloré annonce avoir « conclu un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’OCS et Orange Studio » (la plateforme de SVoD et le studio de production d’Orange). Par voie de communiqué, le duo précise qu’à « l’issue de cette transaction, le Groupe Canal+ deviendra l’actionnaire unique des deux sociétés » s’arrogeant ainsi le catalogue des deux structures – Orange Studio « compte plus de 200 coproductions à son actif ainsi qu’un catalogue de près de 1800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques ».

Si la transaction était attendue, on sait aussi qu’OCS n’était plus en position de force. La plateforme revendique certes trois millions d’abonnés (à mettre en perspective avec les 9,6 millions d’abonnés de Canal+ en France), mais enregistre toujours des pertes et vient surtout de perdre le catalogue de HBO qui restait l’un des principaux moteurs de son offre – depuis le 1er janvier, 64 séries HBO ne sont plus disponibles sur OCS, qui en conserve quatre (les deux premières saisons de The White Lotus, House of the Dragon, la première saison de Perry Mason et les deux saisons de Betty).

Le montant de l’opération n’est pas révélé, mais selon les Echos (qui l’évoquait déjà voici quelques semaines), la transaction entre Canal+ et Orange reposerait sur la reprise des dettes d’OCS par Canal+ (évaluées entre 400 et 500 millions d’euros), alors qu’Orange se serait « engagé à verser des minimaux garantis à Canal+ sur trois à quatre ans » (c’est Orange qui « supportera les cash-flows négatifs » d’OCS des prochaines années). En d’autres termes, c’est le vendeur Orange qui va payer l’acquéreur Canal+ pour qu’il reprenne la plateforme. Canal+ est néanmoins censé « préserver les emplois » chez OCS et Orange Studio, ainsi que « le préfinancement de la création » (Orange Studio est l’un des financeurs du cinéma français).

À ce stade, le duo ne précise pas l’avenir d’OCS. On imagine néanmoins que la base d’abonnés d’OCS est le principal moteur de cette acquisition. On sait par ailleurs Canal+ très prompt à proposer des bouquets multiples à ses abonnés : OCS pourrait dès lors être intégré, voire fusionné, à l’une des offres du groupe audiovisuel. Si OCS devait rester une offre autonome, le groupe ne précise pas si le coût de l’abonnement a vocation à évoluer : Canal+ pourrait être tenté de chercher à rentabiliser son investissement mais sans le catalogue de HBO, la marge de manœuvre auprès des abonnés est sans doute réduite.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.