Marvel rééditera finalement les créations de Jack “King” Kirby

Jack Kirby, le "King" du comics, était l'un des pionniers du genre et créateur de plusieurs héros Marvel emblématiques. Alors que le différend opposant ses héritiers à Marvel vient d'être réglé, l'éditeur réédite ses oeuvres et annonce une anthologie. Avis aux collectionneurs.

Marvel rééditera finalement les créations de Jack “King” Kirby

En bref. Que ce soit papier glacé, au cinéma ou à la télévision, voire dans les jeux en ligne, les comics sont aujourd'hui incroyablement populaires auprès du grand public. Ça n'a pas toujours été le cas (ils ont longtemps été considérés comme un sous-genre graphique, accusés de dépraver la jeunesse américaine) et ce sont les origines des comics que les éditions Marvel mettent aujourd'hui à l'honneur.
L'éditeur annonce en effet la publication prochaine (en juillet 2015) d'une anthologie de 800 pages des créations de Jack Kirby (le "King" du comics), retraçant l'ensemble de sa carrière très prolifique de dessinateur, débutée dans les années 1930 -- on lui doit notamment le personnage de Captain America, créé en 1940 avec Joe Simon, et il contribue avec Stan Lee à façonner pléthore de héros emblématiques des éditions Marvel (notamment les Quatre Fantastiques, l'Incroyable Hulk, Thor, les Avengers ou les X-Men). Autant de héros dont on retrouvera les premières apparitions ou les épisodes les plus marquants dans ce King-size Kirby Hardcover à paraitre l'année prochaine.

Pionnier du genre, Jack Kirby a incontestablement marqué et durablement influencé l'industrie du comics (ce sont ces héros qui font les choux-gras des blockbusters hollywoodiens d'aujourd'hui). Et si cette « collection ultime » ne parait que maintenant, ce n'est sans doute pas un hasard. Jack Kirby puis ses héritiers ont longtemps été en conflit avec les éditions Marvel du fait de différends sur le calcul et le paiement de ces droits d'auteur. Après un marathon judiciaire, une série d'appels menaçant de remonter jusqu'à la Cour suprême des États-Unis, les parties ont finalement trouvé un accord en septembre dernier. On en ignore les termes, mais manifestement, il permet à Marvel de rééditer les créations du dessinateur. Tant mieux pour les collectionneurs.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Marvel ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien