Les MMORPG vus par Arte et au programme de BiTS

Chaque semaine, BiTS, la web-série produite par Arte, décrypte un pan de culture geek tout en faisant le lien avec des cultures dites plus traditionnelles. L'épisode du jour s'intéresse aux MMORPG.

Les MMORPG vus par Arte et au programme de BiTS

Chaque semaine, la web-série BiTS produite par Arte, décrypte un pan de culture geek, pour mieux l'expliquer à nos (grands) parents et surtout jeter des ponts entre culture populaire et cultures qu'on nous dit plus traditionnelles. Ainsi, depuis déjà deux saisons, BiTS passe au crible les grandes thématiques qui animent et agitent le cinéma, les séries télévisées ou les comics, la culture web, informatique ou le jeu vidéo -- parfois sous des angles très pointus et souvent de façon assez savoureuse.
On en parle ici car l'épisode du jour (tout juste disponible) s'intéresse aux MMORPG et plus particulièrement aux interactions sociales qu'ils engendrent, dans et hors des univers virtuels. Alors certes, le MMO d'aujourd'hui tend parfois un peu à oublier les joueurs et les mécaniques examinées à la loupe de BiTS cette semaine semblent faire échos à usages qu'on ne croise plus beaucoup dans les mondes virtuels d'aujourd'hui. Mais quelques-uns résistent néanmoins encore et toujours, comme EVE Online qui sert de fil conducteur à l'épisode du jour.

On en retient ainsi que (certains) MMO portent, et parfois accompagnent, des comportements sociaux voire politiques directement issus de notre quotidien bien réel et que les microsociétés de nos mondes virtuels sont parfois le reflet (grossissant ou accéléré) de mouvements bien réels.
Ne serait-ce que par curiosité, sinon pour étoffer sa culture ludique et générale personnelle, l'émission mérite sans doute les dix minutes d'attention réclamée, et peut être vue ci-dessous ou sur le site qu'Arte dédie à BiTS. Avis aux curieux.

Réactions (14)


  • En chargement...