OCS et Canal+ diffusés gratuitement en période de confinement - MàJ

En période de confinement, le monde de la culture est enclin à nous aider à passer le temps : Canal+ est diffusé en clair et Orange propose les quatre chaînes OCS gratuitement à ses clients. 

Dans l’optique de ralentir, voire limiter la propagation du coronavirus Covid-19, les pouvoirs publics annoncent en France des mesures de confinement : on le sait, les écoles sont fermées et chacun est invité à limiter ses déplacements pour rester confiné chez soi.
Dans ce contexte, le monde de la culture est manifestement enclin à nous aider à passer le temps : par exemple, dans la foulée des fermetures des salles de spectacles, plusieurs artistes ont organisé des concerts dans des salles vides mais retransmis sur les réseaux sociaux, des auteurs de bandes dessinées ou de romans partagent leurs œuvres sur Internet, des théâtres et opéras diffusent également en ligne les captations de leurs productions récentes ou les plus emblématiques (pour les amateurs, c'est notamment le cas de l'Opéra de Paris)...

Et le monde de la culture numérique s’en inspire également : le groupe Canal+ annonce sur les réseaux sociaux que sa chaîne principale est maintenant diffusée en clair jusqu'au 31 mars (la chaîne Canal+, donc, mais pas l'ensemble de ses déclinaisons thématiques Canal+ Cinéma ou le Replay).

Mise à jour (21 mars) : suite à l'initiative du groupe Canal+, le CSA (notamment en charge de la régulation de la télévision en France) a été saisi par le groupe TF1, qui estime que la gratuité de la chaîne cryptée perturbe l'équilibre entre chaînes gratuites et chaînes payantes. Si le CSA s'est étonné de ne pas avoir été préalablement informé de l'opération, l'autorité indépendante autorise néanmoins Canal+ à diffuser ses programmes gratuitement sous réserve que l'opération « soit limitée dans le temps » et qu'en conséquence, les programmes soient de nouveau cryptés à partir du 31 mars prochain comme initialement annoncé. 

De son côté, Canal+ indique procéder par étape. Depuis ce samedi 21 mars au matin, les chaines Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé sont de nouveau cryptées – seules les chaînes Canal+ et Canal+ Séries restent donc accessibles. Parallèlement, le groupe annonce modifier ses programmes pour y diffuser en clair l'une de ses séries emblématiques, Le Bureau des Légendes, incluant « la totalité des saisons passées » (pour la première fois en clair). Pour l'occasion, la première saison est diffusée gratuitement sur la plateforme myCanal. De même, le premier épisode de la série The Mandalorian sera également diffusée en clair le mardi 24 mars à partir de 20h20 – la série est également annoncée sur C8 et CStar, deux autres chaînes (en clair) du groupe Canal, respectivement à 21h20 et 22h20.

Westworld 3

Même stratégie de la part d’Orange. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars, les différentes chaînes de son bouquet OCS (OCS Max, OCS City, OCS Choc, OCS Géants) sont accessibles gratuitement pour l’ensemble des clients Orange, via le décodeur TV du groupe (disponibles sur les canaux 50 à 53). S’y ajoutent les chaînes jeunesses Boomerang (canal 91), Tiji (canal 94), Boing (canal 93), Toonami (canal 96) et Canal J (canal 95) pour occuper les plus jeunes. L’occasion de découvrir gratuitement quelques-uns des derniers programmes de la plateforme, comme par exemple le début de la saison 3 de Westworld, la reprise de The Walking Dead ou encore le lancement aujourd'hui de The Plot Against America (la dernière série en date de David Simon, après The Wire, Treme ou The Deuce).
Reste simplement à déterminer sur les réseaux tiendront la charge à l'heure où ils sont particulièrement sollicités, que ce soit pour télé-travailler ou se divertir. 

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de OCS ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen