Initialement attendue en décembre 2020, la sortie du film Dune est finalement reportée à octobre 2021. Le long-métrage subit les effets de la crise sanitaire, entre frilosité du public et risque d'engorgement des salles.
On attendait le prochain film de Denis Villeneuve, Dune, dans les salles en décembre prochain. Manifestement, il faudra patienter encore quelques mois supplémentaires puisque la Warner en repousse manifestement la sortie au 1er octobre 2021.
Selon Collider qui annonce le report, le film ne serait pas en cause et le délai supplémentaire aurait l’aval du réalisateur. Sans surprise, la raison serait davantage à chercher du côté de la (résurgence de la) crise sanitaire actuelle : les spectateurs rechignent à fréquenter les salles de cinéma en période de pandémie et outre-Atlantique, certains réseaux de cinéma ont même fait le choix de fermer leurs salles (comme Regal Cinemas).
En conséquence, les studios sont enclins à restreindre le nombre de sorties en salle, à la fois pour limiter la concurrence entre les films et offrir la meilleure exposition aux films qui sortent néanmoins (comme actuellement TENET, de Christopher Nolan). Mais parallèlement, chaque report a des conséquences sur les sorties suivantes : ainsi Dune, qui subit manifestement les conséquences du report de Wonder Woman 1984, initialement attendu fin septembre dernier et repoussé à fin décembre. Pour éviter que les deux blockbusters de la Warner n’entrent en concurrence, le film de Denis Villeneuve est donc retardé de quelques mois. Et selon les observateurs du secteur, tant qu’un vaccin contre la Covid-19 ne sera pas disponible, la valse des reports pourraient continuer – le prochain James Bond, No Time to Die, affiche déjà par exemple plus d’un an de retard (le film devait sortir en avril dernier, avant d’être repoussé à novembre 2020 et de nouveau retardé à avril 2021).
Réactions (29)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte