La sortie du film Dune Part 2 reportée à 2024 aux Etats-Unis – en attendant un troisième opus ?

Du fait de la grève des comédiens outre-Atlantique, la sortie de la deuxième partie du film Dune est vraisemblablement reportée de novembre prochain à mars 2024 aux Etats-Unis. D'ici là, Denis Villeneuve réfléchit à une troisième et dernière partie.

Dune (Timothée Chalamet et Zendaya)

On se souvient que la première partie du film Dune de Denis Villeneuve devait initialement sortie en salle en décembre 2020 avant d’être reportée de près d’un an, à octobre 2021, à cause de la pandémie. La seconde partie du film pourrait suivre le même chemin : la sortie en salle prévue en novembre prochain pourrait être décalée de plusieurs mois, mais cette fois pour cause de grève des scénaristes et comédiens outre-Atlantique – selon Variety, la sortie américaine serait vraisemblablement reportée à mi-mars 2024.

Le tournage de Dune Part 2 est d’ores et déjà achevé, le film est monté et prêt à être distribué dans les salles, mais la grève actuellement en cours aux Etats-Unis interdit non seulement aux comédiens de tourner, mais aussi d’assurer la promotion de leurs films. Or ce Dune 2 est un blockbuster pour la Warner et Legendary Entertainment, qui en attentent de solides retombées financières. Et manifestement, les deux studios de production ne veulent pas risquer de se priver d’un casting populaire (emmené notamment par Timothée Chalamet et Zendaya) lorsqu’il s’agira d’assurer la promotion du film – pour mémoire, tout le casting d’Oppenheimer de Christopher Nolan avait ainsi quitté de concert la première londonienne du film avant le début de la projection, dès le coup d’envoi officiel de la grève outre-Atlantique.

Plusieurs studios de production américains réfléchissent actuellement à réorganiser leur planning de sorties des prochains mois – certaines dates sont manifestement confirmées (ce serait le cas d’Aquaman and the Lost Kingdom en décembre),  mais d’autres pourraient être retardées (le report de Dune 2 pourrait conduire à repousser également Godzilla x Kong: The New Empire de mars à avril prochain pour éviter un encombrement des salles). À ce stade, la sortie française de Dune Part 2 est toujours annoncée pour le 3 novembre, mais le report américain aura vraisemblablement aussi des conséquences sur le planning de sortie en Europe.

Un Dune Part 3 en réflexion

S’il faudra manifestement se montrer patient pour voir cette seconde partie de Dune, de son côté, Denis Villeneuve se confie à Empire et considère que « réussir à faire une trilogie serait un rêve ». Le succès commercial du premier opus a permis de produire le deuxième épisode et le réalisateur réfléchit manifestement à mettre un troisième opus en chantier. Selon le réalisateur, un Dune Part 3 aurait vocation à adapter le Messie de Dune (la suite de la saga littéraire de Frank Hebert), supposant donc d’obtenir les droits d’adaptation du roman. C’est manifestement en cours de négociation et, un brin énigmatique, le réalisateur indique avoir d’ores et déjà « des mots sur le papier » de la part des ayant-droits (on imagine qu’il faudra y ajouter quelques chiffres et une signature).

Toujours est-il que si le projet se concrétise, le réalisateur a déjà manifestement une vision relativement claire de ce troisième film : « le Messie de Dune a été écrit en réaction au fait que les lecteurs [de Dune] percevait Paul Atréides comme un héros. Or ce n’est pas ce que [Frank Hebert] voulait. Mon adaptation [de Dune] est proche de cette idée qu’il s’agit en fait davantage d’un avertissement ». Si ce nouvel opus fait finalement l’objet d’une adaptation, il marquerait néanmoins un point final à la saga de Denis Villeneuve – les romans suivants de Frank Hebert étant jugés « un peu trop ésotériques » pour faire l’objet de nouvelles adaptations.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...