The Matrix Resurrections se dévoile une nouvelle bande-annonce « Déjà-Vu »

The Matrix Resurrections se dévoile dans une nouvelle bande-annonce qui évoque des changements dans la Matrice, pour mieux illustrer la capacité des technologies à altérer la réalité. 

En attendant une sortie en salle prévue le 22 décembre prochain, The Matrix Resurrections se dévoile dans une nouvelle bande-annonce intitulée « Déjà Vu », en français dans le texte. Une référence qui n’échappe pas aux amateurs de la licence : dans le premier opus de la saga sorti en 1999, le jeune Neo (Keanu Reeves) qui découvre la Matrice est confronté à une sensation de « déjà-vu » quand il voit, puis revoit un chat noir. Une duplication, signe « d’un bug dans la matrice » qui survient « généralement quand elle change quelque chose ».

Keanu-Reeves-dans-The-Matrix-Resurrections-1123406.jpg

Dans cette nouvelle bande-annonce de The Matrix Resurrections (sur la chanson White Rabbit de Jefferson Airplane), on retrouve le chat noir du premier Matrix et le slogan de la bande-annonce évoque des « changements dans la matrice ». Lesquels ? On le découvrira en salle à partir du 22 décembre, mais la bande-annonce enchaine les allers et retours entre les extraits du nouveau film et ceux de la première trilogie, présentant les personnages originaux et leur nouvelle mouture « ressuscitée » – Trinity sous forme de code, Morpheus sous les traits de Laurence Fishburne puis du jeune Yahya Abdul-Mateen II, le Mérovingien (Lambert Wilson) incarnant l’un des programmes les plus anciens de la Matrice mais qui perd ici de sa superbe...

En interview, cette notion de changement et de réécriture de la réalité est régulièrement évoquée par Lana Wachowski et les principaux acteurs de la distribution.
Dans le film, Neo et Trinity sont manifestement bien vivants, mais leurs esprits sont bloqués dans la Matrice, devenue plus dangereuse, et s’ils n’ont pas de souvenirs conscient de leur passé (anesthésié par la Matrice), Neo est néanmoins hanté par des réminiscences des événements de la première trilogie dans ce qu’il croit être sa vie quotidienne... Plus concrètement, l’univers de Matrix relève évidemment de la science-fiction (dans sa dimension technologique) mais est aussi très ancré dans notre réel. Une double approche qui s’inscrit dans le fait que les technologies occupent une place croissante dans nos quotidiens pour y déployer différentes lectures (d'une illusion ?) de la réalité : pour « nous rapprocher, mais aussi nous isoler », et qui « nous piègent ou limitent notre perception subjective de la réalité ». D'après Lana Wachowski, autant de thèmes qui « occuperont une part importante de la narration de The Matrix Resurrections » pour interroger notre lecture du réel et la capacité des technologies à l’altérer. Selon Lana Wachowski, il faudra aborder le film au-delà de la surface des apparences et passer de l'autre côté du miroir.

Réactions (118)

Afficher sur le forum