La série Dune: The Sisterhood en pause, faute de réalisateur et d'actrice principale

La série Dune: The Sisterhood est en production depuis novembre dernier à Budapest. Elle vient néanmoins de perdre son réalisateur (pour la deuxième fois) et son actrice principale. Le projet prend du retard. 

Dame Jessica

Dans la foulée de la sortie du film Dune en 2021, on se souvient que le groupe Warner confirmait la mise en chantier d’une série inspirée de l’univers de Frank Herbert ayant vocation à être diffusée sur HBO Max – la série répond au nom de code Dune: The Sisterhood et doit retracer la création de l’ordre du Bene Gesserit, quelque 10 000 ans avant les événements de la saga principale. Initialement, Denis Villeuneuve devait chapeauter la réalisation de la série, après avoir déjà réalisé le long-métrage... avant qu’il ne quitte le projet de série pour se consacrer à la seconde partie de son film.

C’était alors Johan Renck (le producteur exécutif de Chernobyl) lui succédait avec pour mission de réaliser au moins les deux premiers épisodes de la série. Dans le même temps, on se souvient aussi que Diane Ademu-John (l’une des showrunneuses de la série) annonçait également son départ en novembre dernier, et laissait donc l’écriture de la série à Alison Schapker – qui devait notamment apporter des modifications significatives au script d’origine.

Départs du réalisateur Johan Renck et de l'actrice Shirley Henderson

La série est officiellement en production à Budapest depuis novembre dernier et pourtant, on apprend maintenant le départ de Johan Renck du projet. Selon un porte-parole de HBO Max dont les propos sont rapportés par Deadline, des « changements créatifs sont actuellement en cours dans la production dans un effort pour créer la meilleure série possible et coller au plus près au matériau d’origine ». La production est donc manifestement mise en pause le temps de trouver un successeur au réalisateur.

Parallèlement, on apprend également que Shirley Henderson quitte également le projet (elle devait interpréter Tula Harkonnen, l’un des rôles principaux de la série). Et là aussi, la production est en quête d’une remplaçante à qui confier le rôle.

Les raisons de ces départs successifs restent obscures, mais Deadline évoque une divergence de vision entre HBO Max d’une part et Johan Renck de l’autre. L’esthétique imaginée par le réalisateur pour la série serait trop distincte de celle du film de Denis Villeneuve, là où le diffuseur tient manifestement à inscrire une continuité entre les long-métrages et la série. Selon Deadline, il était prévu que le tournage s’interrompe pour l’hiver, mais le départ du réalisateur (et le temps nécessaire pour lui trouver un remplaçant), en plus de la volonté de réécrire une partie du script, entraineraient des retards significatifs, évalués à environ sept mois. Or la comédienne Shirley Henderson a manifestement d’autres engagements et les modifications de planning l’obligeraient à renoncer à interpréter le rôle de la sœur Harkonnen.

Les aléas de production sont fréquents, a fortiori pour les projets d’envergure, mais on retiendra néanmoins que la diffusion de la série Dune: The Sisterhood se fera vraisemblablement attendre.

Réactions (6)

Afficher sur le forum