Game of Thrones : certains survivants des livres mourront dans la série

Le romancier George R.R. Martin s'est forgé la réputation d'être prompt à tuer les personnages principaux de sa saga du Trône de Fer. Les auteurs de l'adaptation télé sont plus cruels encore : ils font mourir des personnages qui survivent dans les livres. Et les deux versions s'émancipent l'une de l'autre.

Game of Thrones : certains survivants des livres mourront dans la série

À tort ou à raison, le romancier George R.R. Martin s'est forgé une double réputation : d'abord celle de faire longuement attendre ses lecteurs entre les parutions des différents tomes de sa saga du Trône de Fer et ensuite celle de ne jamais hésiter à tuer les personnages emblématiques de son récit (surtout après s'être échiné à les rendre populaires auprès des lecteurs). Manifestement, les auteurs de la série inspirée des romans s'avèrent encore plus cruels : à l'écran, ils font mourir des personnages qui survivent dans les romans. Si l'on en croit Showbiz411 qui rapporte les propos de l'auteur, c'est George R.R. Martin lui-même qui l'annonçait hier dans le cadre d'un passage surprise au Writers Guild West Awards, alors qu'il était interrogé sur la suite de sa saga, sur papier et à la télévision.

George R.R. Martin : « Des gens vont mourir [dans la série], alors qu'ils ne meurent pas dans les livres. Donc même les lecteurs du livre vont être mécontents. Personne n'est à l'abri. David [Benioff] et D.B. [Weiss, le duo en charge de la série] sont encore plus sanguinaires que moi. »

Évidemment, on ignore quels personnages auront droit à ce traitement de choix. On sait néanmoins que la saga littéraire doit compter sept tomes -- cinq déjà parus auxquels s'ajoutent The Winds Of Winter actuellement en cours d'écriture et le dernier livre The Dream of Spring que George R.R. Martin écrira « quel que soit l'avenir de la série » (c'est-à-dire, selon l'auteur, « environ 3000 pages supplémentaires susceptibles d'enrichir » la trame de la saga et d'alimenter la série).
Sur petit écran, la diffusion de la saison 5 de Game of Thrones doit débuter le 12 avril prochain et on sait que les producteurs ont déjà signé pour au moins une saison supplémentaire (la saison 6). Parallèlement, les contrats de plusieurs des acteurs emblématiques du show ont déjà été renouvelés jusque pour une saison 7 (le casting n'est renouvelé que par tiers, généralement pour deux saisons, pour pallier les aléas de la production). Notamment ceux de Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau et Lena Heady dans les rôles respectifs de Tyron, Jaime et Cersei Lannister ; de Kit Harington dans celui de Jon SNOW ou encore d'Emilia Clarke pour prêter ses traits à Daenerys Targaryen. Et plus récemment ceux de Sophie Turner et Maisie Williams (les soeurs Sansa et Arya Stark) et de Natalie Dormer (Margaery Tyrell). Faut-il en déduire qu'ils survivent à cette saison 5 ? Rien n'est moins sûr, les producteurs précisaient récemment que certains épisodes de la série pourraient s'appuyer sur des flashbacks, à la fois pour éclairer certains pans de l'histoire présente et sans doute aussi pour assurer la continuité des saisons qui progressent bien plus vite que George R.R. Martin ne publie ses romans. Certains acteurs pourraient donc n'être présents au casting des saisons à venir que pour jouer des séquences du passé.

Au-delà de l'anecdote et des spéculations, on retiendra peut-être ici plus volontiers que l'oeuvre dérivée qu'est la série est aujourd'hui manifestement dépassée par son succès, au point de s'émanciper de l'oeuvre littéraire originale. Si l'on notait déjà ici ou là des différences entre la série et le roman (notamment en termes de construction narrative), les deux récits semblent dorénavant condamnés à évoluer indépendamment l'un de l'autre, même s'ils devraient conduire au même dénouement. Et c'est peut-être souhaitable, pour ménager quelques surprises aussi aux spectateurs-lecteurs de Game of Thrones, dans l'océan de spoilers qui entoure la saga de George R.R. Martin.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de HBO ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien