HBO précise son offre de streaming "HBO Now" et la lancera sur Apple TV dès avril

Alors que le distributeur Netflix produit de plus en plus de créations originales, la chaîne HBO entend lancer sa plateforme de streaming. Outre-Atlantique, HBO Now sera lancé dès avril (pour le lancement de la saison 5 de Game of Thrones), en exclusivement temporaire sur Apple TV.

Si par définition les séries télévisées ont longtemps eu vocation à être diffusées à la télévision, depuis quelques années, les habitudes de consommations des « contenus de loisirs » ont drastiquement évolué -- elles comptent aujourd'hui parfois davantage de spectateurs en ligne que lors de leur diffusion sur les chaînes de télévision. Parmi les principaux acteurs de cette évolution, Netflix a su séduire les internautes avec son offre de diffusion en streaming et HBO s'est imposée comme une chaîne créatrice de contenus incontournable avec ses séries prestiges (Game of Thrones en tête, mais aussi Boardwalk Empire ou True Detective, entre de très nombreuses autres).
Deux activités évidemment complémentaires mais que les deux acteurs entendent capter pour eux seuls. On se souvient ainsi qu'il y a tout juste quelques mois, Reed Hastings, CEO de Netflix, entendait intensifier les capacités de productions originales de Netflix (il débloquait alors un milliard de dollars pour produire films et séries destinés à sa plateforme) afin qu'elle « devienne HBO avant que HBO ne deviennent Netflix ».
En octobre dernier, la chaîne américaine lui rendait la pareille en promettant le lancement « dès 2015 » de HBO Now, sa propre offre de diffusion de contenus en streaming -- directement en ligne, donc, sans qu'il soit nécessaire de s'abonner au câble américain comme c'est le cas jusqu'à présent (l'accès à la chaîne HBO aux États-Unis est nécessairement adossé à un câblo-opérateur).

HBO précise son offre de streaming "HBO Now" et la lancera sur Apple TV dès avril

HBO précise aujourd'hui son offre : HBO Now sera lancé dès avril prochain (une date opportunément choisie qui coïncide avec la reprise de Game of Thrones et le lancement de la saison 5 de la série phare de la chaîne), pour un abonnement de 14,99$ outre-Atlantique (via le câble américain, HBO coute une vingtaine de dollars) et « en exclusivité au lancement avec l'Apple TV », ce boitier permettant de connecter un téléviseur à Internet pour y utiliser des applications. Et à terme, HBO Now a aussi vocation à être distribué directement sur iPhone et iPad.
À en croire Richard Plepler, CEO d'HBO, « tout ce dont vous aurez besoin pour accéder à HBO Now est une connexion haut débit et un appareil Apple et quand vous vous abonnez à HBO Now, vous avez accès à tous les programmes originaux, passés, présents et à venir, ainsi qu'au catalogue de blockbusters hollywoodiens » de la chaîne.

L'offre sera-t-elle de nature à faire trembler Netflix et ses 40 millions d'abonnés ? L'avenir le dira mais d'après Apple, l'Apple TV compterait aujourd'hui déjà 25 millions d'utilisateurs et le constructeur annonce dans la foulée une baisse de prix du boitier qui passe de 99$ à 69$ outre-Atlantique. À cette heure, HBO Now n'est annoncé que sur le continent nord-américain, mais on imagine que comme Netflix, tôt ou tard, l'offre aura aussi vocation à traverser l'Atlantique.


  • En chargement...

Que pensez-vous de HBO ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien