Série Le Seigneur des Anneaux : « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte » - MàJ

Entre autres projets, Amazon s'attèle à la production d'une série à gros budget inspirée de l'univers de Tolkien. Le projet sort de l'ombre et commence à dévoiler ses cartes. 

On le sait, en novembre 2017, Amazon annonçait officiellement avoir acquis les droits d’adaptation de la licence du Seigneur des Anneaux, afin de produire une série inspirée de l’univers imaginé par Tolkien – la série devrait s’étaler sur cinq saisons, fort d’un budget estimé à un milliard de dollars, dont 250 millions uniquement pour les droits de la licence. Contractuellement, la plateforme de ventes en ligne a jusqu’à l’année prochaine pour concrétiser son projet et manifestement, les choses sérieuses commencent. C’est du moins ce que la plateforme laisse entendre sur les réseaux sociaux.

Série Le Seigneur des Anneaux : « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte » - MàJ

En son temps, pour élaborer son oeuvre et son monde, Tolkien indiquait avoir « commencé, avec sagesse, par une carte, à laquelle j'ai subordonné l'histoire (...), faire l'inverse est source de confusion et de contradictions ».

Manifestement, Amazon adopte la même approche (et avec la même citation). Le compte Twitter dédié à la série s’active et renvoie vers le site teaser du projet, où l’on trouve notamment une carte de la Terre du Milieu. Pour l’instant, la carte est vierge mais gageons qu’elle se complétera progressivement, peut-être au gré des révélations sur le scénario – on murmure que la série pourrait se dérouler entre les trilogies cinématographiques du Hobbit et du Seigneur du Anneaux (et Peter Jackson pourrait prendre part au projet), voire se focaliser sur les jeunes années d’Aragorn, passées tantôt auprès des Elfes (il est élevé par Elrond), tantôt au service des rois du ROHAN ou du Gondor, après avoir voyagé aux quatre coins de la Terre du Milieu.
En attendant des précisions sur l’équipe artistique ou le casting de la série, on retiendra qu’Amazon est manifestement maintenant prêt à communiquer sur son projet.

Mise à jour (17h) : comme on pouvait l'imaginer, la publication d'une carte vierge de la Terre du milieu n'est que le début du teasing imaginé par Amazon. Le studio vient de mettre sa carte à jour pour y ajouter les noms de quelques-unes des contrées emblématiques de l'univers imaginé par Tolkien – depuis le Forodwaith et ses terres glacées au Nord jusqu'aux contrées désertiques d'Harad au Sud. Entre les deux, on remarque notamment l'Eriador (qui abrite notamment la Comté des Hobbits et dans une certaine mesure Fondcombe, la demeure d'Elrond) ou encore la contrée de Rhovanion (centrale dans l'histoire de la Terre du milieu et la guerre de l'Anneau), qui l'une et l'autre semblent occuper une place importante, du moins en termes de taille de police de caractère sur la carte. De là à y voir un indice sur les territoires explorés par la série ?

Carte v0.1

Réactions (180)


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux (série) ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur