Robert Downey Jr envisage deux adaptations sérielles de Sherlock Holmes pour HBO Max

Après avoir déjà interprété le rôle de Sherlock Holmes au cinéma, Robert Downey Jr envisage manifestement deux séries télévisées pour HBO Max, inspirées de l'univers imaginé par Conan Doyle. 

Sherlock Holmes

Sous sa casquette d’acteur, Robert Downey Jr a déjà interprété le rôle du détective britannique Sherlock Holmes à deux reprises, dans les films de Guy Ritchie (dans le long-métrage Sherlock Holmes en 2009, puis Sherlock Holmes: Jeu d'ombres en 2011) et le comédien devrait reprendre le rôle dans un troisième opus, en projet de longue date avec le réalisateur Dexter Fletcher.
Parallèlement à ses activités d’acteur, Robert Downey Jr est aussi producteur via sa société de production Team Downey fondée avec son épouse Susan Downey. Et manifestement, il pourrait prolonger les aventures du détective britannique, cette fois dans le cadre de séries télévisées pour HBO Max.

C’est ce que rapporte The Hollywood Reporter, qui croit donc savoir que Robert Downey Jr et Lionel Wigram (scénariste et producteur des films) travailleraient sur deux séries télévisées inspirées de l'univers du détective imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Le projet débute à peine et on ignore encore comment s’articuleraient les deux séries l’une avec l’autre, mais la société Team Downey doit assurer la production exécutive du projet aux côtés de Warner Bros. Television – la Warner a produit les deux films de Guy Ritchie et exploite la plateforme HBO Max où seraient diffusées les deux séries.
En attendant des précisions, le projet fait manifestement écho à ceux déjà évoqués par Susan Downey en fin d'année dernière, qui envisageait la création d'un mystery-verse, un univers complet articulé autour de l'imaginaire de Conan Doyle, sur le modèle de MCU de Marvel que connait bien Robert Downey Jr après avoir incarné Iron Man. Les séries pourraient donc développer un récit dépassant celui du seul Sherlock Holmes, voire explorer la vie de personnages secondaires des films. 

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que la Team Downey travaille avec HBO puisque la société de production est notamment à l’origine du reboot de la série Perry Mason déjà diffusée sur HBO en 2020 – initialement, Robert Downey Jr devait interpréter le rôle-titre avant de le laisser à Matthew Rhys, tout comme ici, on ignore encore si Robert Downey Jr pourrait de nouveau interpréter le rôle de Sherlock Holmes dans les séries.
Toujours est-il que la série Perry Mason a été saluée par la critique pour son ambiance (très film noir) et que le comédien a su imposer sa vision débridée du détective de Conan Doyle au cinéma. De quoi piquer la curiosité des amateurs d’enquêtes alambiquées ?

Réactions (1)

Afficher sur le forum