Juan Antonio Bayona réalisera les premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux

Le réalisateur Juan Antonio Bayona (l’Orphelinat, Jurassic World: Fallen Kingdom) signera les deux premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux, qui se dérouleront bien durant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu.

De récentes indiscrétions (on s’en faisait l’écho) évoquaient une annonce imminente concernant la série Le Seigneur des Anneaux, produite par Amazon pour sa plateforme Prime. Et effectivement, par voie de communiqué, le géant américain annonce aujourd’hui que Juan Antonio Bayona réalisera les deux premiers épisodes de la série.

Juan Antonio Bayona

On sait que la série est un projet particulièrement ambitieux pour Amazon (qui a budgété, dit-on, la bagatelle d’un milliard de dollars pour en produire cinq saisons, dont un quart de la somme uniquement pour l’acquisition des droits d’adaptation) et la firme s’appuie manifestement sur une équipe artistique à la hauteur de ces ambitions.
Si la filmographie de Juan Antonio Bayona est loin d’être pléthorique, elle est plutôt saluée par la critique. Il s’était notamment fait remarquer dès son premier film en 2007, l’Orphelinat (alors produit par Guillermo del Toro), dans lequel il évoquait à la fois l’enfance et une profonde noirceur, et parvenait surtout à poser une atmosphère lourde et onirique, angoissante et émouvante... Une dualité qu’on retrouve dans plusieurs de ses films suivants, jusque dans le dernier Jurassic Park, Jurassic World: Fallen Kingdom, qui bénéficiait d’une presse plutôt enthousiaste et s’impose comme un succès commercial (plus d’un milliards de dollars au box-office).

On sera sans doute curieux de découvrir la lecture de Juan Antonio Bayona (des premiers épisodes) du Seigneur des Anneaux, dont il se dit fan (dans le communiqué d’Amazon) :

« J.R.R. Tolkien a créé l’une des histoires les plus extraordinaires et inspirantes de tous les temps, et en tant que fan de la première heure, c’est un honneur et une joie de rejoindre cette équipe incroyable. Je suis impatient d’emporter de nouveau le public mondial dans la Terre du Milieu et de lui faire découvrir les merveilles du Deuxième Âge, dans un récit encore jamais vu ».

Le communiqué confirme donc ce qui se murmure depuis quelques semaines : la série se focalise effectivement sur le Deuxième Âge et relate une histoire inédite, qui doit notamment être portée par les auteurs JD Payne et Patrick McKay, aux côtés de Bryan Cogman (Game of Thrones) comme consultant.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux (série) ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur